Les projets de recherches et les équipes

La Pii Hip Xp et Participe 3.0 développent trois axes de recherches interdisciplinaires.

Artefacts numériques / Conception, appropriation et usages

  • Le CREN propose d'analyser l'appropriation et l'usage des outils numériques en vue d'étayer les apprentissages et de développer l'autonomie des jeunes adultes autistes vers l'habitat inclusif partagé.
  • Le LARIS participe à la co-élaboration et au développement d'outils numériques, en particulier d'environnement virtuels immersifs pour le groupe de jeunes adultes autiste de façon à les accompagner vers l'accès à un habitat inclusif.
  • Le LS2N travaille sur l'évaluation des outils numériques proposés par le LARIS auprès du public ciblé. Des méthodes d'évaluation adaptées aux outils numériques et à la population doivent être développées pour vérifier l'acceptabilité de ces systèmes auprès des jeunes autistes, analyser l'expérience utilisateur et valider un intérêt pour favoriser leur insertion dans leur nouvel habitat inclusif.
  • Les évaluations des outils numériques s'appuient en particulier sur les compétences de Userlabs (XP LAB, UDP).

Analyse de l'activité des professionnels, des aidants et des usagers / Formation

  • Le CREN propose d'élaborer l'accompagnement des aidants, des professionnels en s'appuyant sur leurs expériences et compétences déjà acquises.
  • Les outils méthodologiques développés au sein des "sciences du travail" qui utilisent l'analyse de l'activité professionnelle, fournissent des ressorts pour mobiliser, identifier, travailler ces expériences et compétences intégrant des dimensions pour partie tacites, incorporées.
  • La mise en œuvre de ces cadres pour élaborer des moyens d'accompagnement des professionnels peut constituer un moyen de développement conjoint de leurs compétences et de leur santé.
  • L'équipe propose notamment d'utiliser les prototypes développés par le LARIS et l'Ecole de Design Nantes Atlantique afin de permettre aux professionnels d'envisager leur activité future probable.


 

Environnement / Habitat et bien-être

  • L’école de Design Nantes Atlantique et son City Design Lab développent des scénarios et proposent des espaces ad hoc en co-construction avec les parties prenantes.
  • L'approche design inclusif permet de prendre en compte l'ensemble des usagers.
  • Des aménagements d'espaces, de signalétiques sont proposés.
  • Les données d'observations recueillies conjointement avec les autres partenaires du projet et leur intégration permettent la réalisation de nouvelles itérations.












 

L'équipe de recherche







Mis à jour le 21 septembre 2022.